Notion de remplissage en impression 3D

L'une des particularités de la fabrication additive est de pouvoir agir sur le taux de remplissage, notamment et surtout dans le cas de la fabrication à dépôt de filament fondu.

Le taux de remplissage c'est quoi ?

Pour rappel, la fabrication additive, ou impression 3D, consiste à déposer (ou à solidifier) la matière là ou nécessaire sous forme lignes droites ou courbes selon un chemin prédéfini issu du tranchage de l'objet 3D.

Il en résulte qu'il est possible de paramétrer un remplissage de l'objet plus ou moins important. Le graphe ci-dessous illustre deux niveaux de remplissage, faible à gauche, fort à droite :

taux de remplissage en impression 3D


On remarque que le quadrillage n'est pas le même à l'intérieur de l'objet. Le quadrillage de droite est plus "serré" que celui de droite.

Quelle influence du taux de remplissage ?

Avec un taux de remplissage élevé l'objet est plus "rempli". Il en résulte forcément une masse plus importante. En paramétrant un remplissage fort on espère une solidité accrue. En cas de choc sur l'un des murs, la résistance du remplissage sera plus importante s'il est fort.

Un remplissage important implique plus de matière déposée et donc un temps d'impression plus important. Ce temps d'impression accru combiné à une quantité de matière plus importante entraîne de fait un coût de l'objet imprimé plus élevé.