F3DPRO Fournisseur français multimarque de consommables 3D pour les professionnels depuis 2013

Filament chargé en nano-diamant

Filament chargé en nano-diamant, de quoi s'agit-il ?

bobine filament Chargé Nano-Diamant

point d'interrogation Les utilisateurs de l'impression 3D dans les secteurs professionnels et industriels recherchent des matériaux permettant la production de pièces avec une bonne résistance mécanique, une bonne tenue à la chaleur tout en conservant une facilité d'impression. Un thermoplastique disposant de ces propriétés nativement est difficle à trouver.

L'ajout d'une charge de nano-diamant permet d'améliorer considérablement les propriétés des thermoplastiques. Les polymères chargés en particules de diamants sont plus rigides, plus résistants à l'usure et meilleurs mécaniquement.

La charge diamant permet aussi d'augmenter les vitesses d'impression grâce à la conductivité accrue du matériau. La charge en nano-diamant permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 1000 mm/s

En résumé, le PLA chargé diamant permet l'impression de pièces fonctionnelles, durables et à des hautes vitesses.

Avantages et limites de la charge en nano-diamant

avantages Les particules de diamant fonctionnalisées ont la particularité d'interagir avec le matériau maître de façon électrostatique. Il en résulte des objets imprimés plus rigides, résistants et dotés d'une meilleure adhérence inter-couches. La conductivité thermique est elle aussi améliorée.

Les particules de diamants sont rondes et donc non abrasives pour les buses d'imprimante 3D. Elle jouent même un rôle de lubrification du filament.

limites Certaines propriétés, comme la résistance à la chaleur, ne peuvent être atteintes qu'après recuisson de l'objet imprimé. Ce process demande un temps post-impression supplémentaire et l'objet peut subir un léger retrait (changement des cotes) quoique très limité.

Quels domaines d'application pour le filament chargé en nano-diamant ?

applications Les thermoplastiques chargé en diamant constitue des matières premières idéales pour des pièces devant subir des contraintes mécaniques, devant résister à l'usure et dont la conductivité thermique élevée est attendue.

En outre, les machines capables d'imprimer à très grande vitesse trouveront en ce type de matériau la matière première idéale.

La charge nano-diamant en résumé

  • gain en rigidité
  • gain en résistance mécanique
  • gain en résistance à l'usure
  • gain en conductivité thermique

Nos gammes de filament chargé en nano-diamant

Un produit manque dans nos gammes ? N'hésitez pas à nous contacter, nous avons probablement un produit hors catalogue répondant à votre besoin.

point d'interrogation

PLA + uDiamond Carbodeon

Le filament uDiamond Carbodeon est un PLA chargé en nano diamants.

Cet alliage permet d'obtenir un PLA amélioré et renforcé. La charge diamant permet d'augmenter la rigidité, la résistance mécanique et à l'usure du PLA.

Le PLA uDiamond peut aussi être recuit pour obtenir une HDT de 95°C. Sans recuit, l'HDT annoncée est de 60°C.

La charge en diamant offre également au PLA une capacité à être imprimé très rapidement : jusqu'à 1000 mm/s.

telecharger le document pdf