F3DPRO Fournisseur français multimarque de consommables 3D pour les professionnels depuis 2013

Filament HIPS pour imprimante 3D

Filament HIPS, de quoi s'agit-il ?

bobine filament HIPS

Le filament HIPS (High impact polystyrene) ou Polystyrène choc est un plastique doté de bonnes résistances mécaniques et physiques, proche de l'ABS. Dans l'impression 3D l'HIPS est surtout utilisé comme matériau support, dans le cadre d'impression en double extrusion.

En effet, l'HIPS est soluble dans un solvant courant, le d-Limonène, n'impactant pas les autres matériaux. Les paramètres d'impression de l'HIPS étant similaires à ceux de l'ABS, c'est le matériau support parfait pour ce dernier.

Avantages et limites du filament HIPS

thumb_up Le filament HIPS possède de bonnes caractéristiques mécaniques, similaires à celles de l'ABS. Il assure l'impression de pièces propres et solides. Il est surtout plébiscité pour sa solubilité et pincipalement utilisé en tant que support éphémère. L'HIPS possède donc un double usage. L'HIPS possède un prix au kilogramme raisonnable, en comparaison avec les autres matériaux support.

error_outline La dissolution du filament HIPS n'est effective que dans le d-Limonène, un solvant spécifique et à manipuler avec précaution. La dissolution peut s'avérer longue, environ une journée. L'impression de l'HIPS doit se faire en enceinte fermée et avec la présence d'un plateau chauffant.

Quels domaines d'application pour le filament HIPS ?

C'est le matériau idéal pour l'impression de support en double extrusion, avec des matériaux tels que l'ABS ou l'ASA par exemple.

Ses bonnes propriétés mécaniques lui permettent d'être également utilisé pour des pièces devant subir des contraintes. Il résite bien aux chocs et à la chaleur

Comment imprimer le filament HIPS ? *

* données généralistes, référez-vous aux données du fabricant

Température d'extrusion : le filament HIPS s'imprime généralement entre 220 et 260°C.

toysVentilation : La ventilation doit être entre 0 et 50%.

Surface d'impression : Le plateau chauffant est obligatoire pour l'impression du filament HIPS. L'usage de spray d'adhérence est préconisé.

Vitesse : Le filament HIPS s'imprime généralement entre 40 et 80 mm/s.

error_outlineImportant : Le filament HIPS doit être imprimé en enceinte fermée.

Le filament HIPS en résumé

  • matériau nocif durant l'impression
  • plastique soluble dans le d-Limonène, pouvant être utilisé comme support
  • le d-Limonène est un solvant à manipuler avec précaution
  • idéal pour être lié avec l'ABS ou l'ASA dans le cadre d'impression à double extrusion
  • peu onéreux pour un matériau support
  • compatible avec une grande majorité d'imprimante 3D
  • bonne résistance mécanique et à la chaleur
  • plateau chauffant obligatoire
  • spray d'adhérence recommandé
  • à imprimer en enceinte fermée

Nos gammes de filament HIPS

Un produit manque dans nos gammes ? N'hésitez pas à nous contacter, nous avons probablement un produit hors catalogue répondant à votre besoin.

point d'interrogation

HIPS dailyfil

L'HIPS dailyfil est un filament HIPS présentant un très bon rapport qualité/prix. C'est un filament de fabrication européenne.

Ce filament fusible pourra servir de support avec l'ABS dans le cadre d'impression en double extrusion car leurs températures d'impression sont proches.

Une fois le rôle de support achevé, l'HIPS sera soluble dans le D-Limonène. L'HIPS dailyfil peut aussi servir à l'impression de pièces fonctionnelles de hautes finitions.

Différents coloris sont disponibles pour le filament HIPS dailyfil.

point d'interrogation

HIPS Innofil3D

L'HIPS Innofil3D est un filament plastique de qualité d'ingénierie. Très chimiquement proche de l'ABS, il est utilisé dans l'impression 3D en tant que filament support, car soluble dans le d-limonène.

Le filament HIPS est reconnu comme le support idéal pour l'ABS ou autre matériau s'imprimant à des températures proches. Il peut également servir à l'impression de pièces usuelles et précises car il présente un haut niveau de finition.

Comme tous les filaments Innofil, l'HIPS a fait l'objet de tests normalisés sur éprouvettes imprimées en 3D.

Les fiches techniques et fiches de sécurité sont disponibles en français.