F3DPRO Fournisseur français multimarque de consommables 3D pour les professionnels depuis 2013

Filament TPU pour imprimante 3D

Filament TPU, de quoi s’agit-il ?

bobine filament TPU

Le TPU (polyuréthane thermoplastique) est un plastique souple appartenant à la grande famille des TPE (thermoplastique élastomère).

Dans l’impression 3D on parle de filament flexible, s'apparentant à du caoutchouc. Ils sont disponibles en différentes durété SHORE, influant sur la souplesse et la facilité d'impression.

En résumé, le filament TPU permet l'impression d'objets flexibles, dôté d'une très grande résistance à l'impact et à la déchirure.

Avantages et limites du filament TPU

thumb_up Le principal intérêt du TPU réside dans sa souplesse. En effet, il permet l'impression d'objets flexibles, deformables à souhait. Il en résulte une très bonne résistance à la traction, à l'abrasion et aux déchirures. Le TPU possède également une très bonne résistance aux huiles, carburants et produits chimiques.

error_outline L’impression du TPU requiert obligatoirement un extrudeur et système d'entrainement du filament adapté au filament souple. Par ailleurs, l'impression de porte-à-faux et support sera délicat avec du filament TPU.

Quels domaines d'application pour le filament TPU ?

De par les différentes dureté SHORE disponibles, les champs d'application sont multiples. Le TPU est principalement utilisé pour les accouplements élastiques, les courroies, les roues de patins, tuyaux de distribution, etc.

Comment imprimer le filament TPU ? *

* données généralistes, référez-vous aux données du fabricant

Température d'extrusion : le filament TPU s'imprime généralement entre 220 et 250°C.

toysVentilation : La ventilation du filament TPU doit être en 0 et 50%.

Surface d'impression : Le plateau chauffant n'est pas nécessaire. Il est recommandé d'imprimer le filament TPU sur un plateau verre nu.

Vitesse : Le filament TPU s'imprime généralement en vitesses lentes, environ 30 mm/s

error_outlineImportant : Le filament TPU doit être imprimé avec un extrudeur adapté au filament souple. Il faudra augmenter les paramètres de retractation du filament.

Le filament TPU en résumé

  • matériau appartenant à la grande famille des caoutchoucs thermoplastiques
  • impression de pièces flexibles
  • différentes dureté SHORE disponibles
  • matériau à mémoire de forme
  • bonne résistance à la traction, l'usure et au déchirement
  • résistance aux produits chimiques et solvants
  • impression de support délicat
  • adaptation des paramètres de rétractation obligatoire
  • pas de plateau chauffant nécessaire, simple plateau verre
  • vitesses d'impression plus faibles que les autres filaments
  • système d'entrainement du filament adapté au filament souple obligatoire

Nos gammes de filament TPU

Un produit manque dans nos gammes ? N'hésitez pas à nous contacter, nous avons probablement un produit hors catalogue répondant à votre besoin.

point d'interrogation

TPU98A dailyfil

Le TPU98A est un filament flexible très polyvalent. Sa dureté Shore de 98A est le bon compris entre souplesse et facilité d'impression. Pour un filament flexible, le TPU98A tolère de grandes vitesses d'impression, pouvant atteindre les 75 mm/s.

Les domaines d'application du filament TPU98A sont multiples, car ce filament possède une très bonne résistance aux hautes températures (jusque 138°C).

Comme tout filament flexible, le TPU98A devra être imprimé sur une imprimante 3D doté d'un système d'entrainement adapté au filament souple.

point d'interrogation

FilaFlex 82A ORIGINAL Recreus

Le FilaFlex 82A ORIGINAL est un filament flexible proposé par Recreus. C'est un thermoplastique élastomère pouvant être étiré à plus de 700% de sa forme originel. Il présente une résistance accrue à l'acétone.

Ce filament assure l'impression d'objets souples et déformables à souhait.

Comme tous les filaments flexibles, le FilaFlex doit être imprimé sur une imprimante 3D possédant un extrudeur adapté au filament souple.

 

point d'interrogation

FilaFlex 95A MED-FLEX Recreus

Le Filaflex Med-Flex est un filament en TPU semi-souple ayant une dureté shore de 95A. Ce filament a été conçu pour être utilisé dans la plupart des imprimantes 3D disponibles sur le marché. Son élasticité, étant plus faible par rapport au Filaflex original (82A), lui permet d'être compatible avec les systèmes bowden.

Le Filaflex 95A medium possède d’excellentes propriétés mécaniques et de résistance chimique. Ce filament possède une excellente adhérence au plateau, il est exempt de warping.

L'adhérence inter-couches du Med-Flex est particulièrement bonne.

point d'interrogation

FilaFlex 70A ULTRA-SOFT Recreus

FilaFlex 70A ULTRA-SOFT est une innovation de chez Recreus. Il s'agit du filament le plus souple du marché.

Le Filaflex ultra-soft est conçu essentiellement pour la fabrication de pièces d’une grande élasticité, car ses propriétés le rendent comparable au silicone. Ce matériau peut être utilisé pour la fabrication de chaussures, de semelles orthopédiques, d’impression textile, etc.

Le filament est uniquement fabriqué avec un diamètre de 2.85 mm de part sa très grande flexibilité.