F3DPRO Fournisseur français multimarque de consommables 3D pour les professionnels depuis 2013

Filament PLA pour imprimante 3D

Filament PLA, de quoi s'agit-il ?

bobine filament pla

Le filament PLA est issu de bio-matières. Ce bioplastique, l'acide polylactique, est en effet produit à partir notamment d'amidon de maïs, de canne à sucre, etc. Le PLA est un plastique courant dans notre vie quotidienne. On le retrouve notamment dans les emballages alimentaires.

Ce filament d'origine naturel est biodégradable en compostage industriel. Le PLA serait le matériau qui dégage le moins de nano-particules lors des impressions. Par ailleurs, les impressions de filament PLA sont inodores.

Les filaments PLA sont disponibles sur un très large panel de couleurs.

En résumé, le filament PLA est le consommable phare de l'impression 3D à dépôt de filament fondu. Pourquoi ? Il s'imprime facilement et offre un très bon rendu.

Avantages et limites du filament PLA

thumb_up Le filament PLA présente comme atout principal sa facilité d'impression. Ce matériau permet la production de pièces aux très belles finitions, très simplement. C'est le matériau le plus facile à imprimer. Le taux d'échec sera faible. D'un point de vue technique les impressions en filament PLA présentent une très bonne adhérence inter-couches, un bon respect des cotes et présentent une très bonne régularité. Du fait de sa simplicité d'impression, le filament PLA est compatible avec la très grande majorité des imprimantes 3D.

Autre atout non négligeable pour les impressions à vocation esthétiques, les objets imprimés en PLA peuvent bénéficier d'une grande diversité de post-traitement : vernissage, polissage, peinture.

error_outline En contrepartie, le filament PLA résiste peu à la chaleur. Selon sa structure et sa morphologie un objet imprimé en PLA commence à perdre de sa tenue à partir de 40°C. Il en est de même pour l'humidité : à long terme les pièces imprimées en PLA se dégradent avec l'humidité. En outre, les pièces en PLA sont peu souples : dans le cas d'une forte contrainte la pièce ne pliera pas mais cassera. Par ailleurs, la résistance mécanique des pièces en PLA est faible.

Enfin, les conditions de conservation de bobines de PLA entamées revêt une importance capitale : les bobines de filament PLA doivent être conservées à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière du soleil. Sinon le filament sera cassant.

Quels domaines d'application pour le filament PLA ?

Sa facilité d'impression en fait le candidat idéal pour le prototypage et la validation de forme sans mise en contrainte. Imprimer une pièce en PLA permet de valider sa structure, ses dimensions, avant de l'imprimer en matériau plus durable pour un usage en conditions réelles.

Si la vocation de l'objet imprimé est esthétique (décoration, applications ludiques, maquettes, goodies, etc), sans contrainte et stocké en intérieur, le PLA est le matériau à utiliser.

Comment imprimer le filament PLA ? *

* données généralistes, référez-vous aux données du fabricant

Température d'extrusion : le filament PLA s'imprime généralement entre 190 et 220°C.

toysVentilation : point crucial pour l'obtention de pièces aux belles finitions, la ventilation de l'objet doit être de 100%.

Surface d'impression : Le plateau chauffant n'est pas requis pour l'impression du filament PLA. Ceci étant, une surface d'impression à 40°C (sans dépasser les 60°C) facilite l'adhérence de la première couche. Pour ce qui est du dispositif d'adhérence, l'accroche du PLA peut être améliorée par l'application d'une laque d'adhérence d'impression 3D classique.

Vitesse : Le filament PLA s'imprime généralement entre 40 et 80 mm/s. Il existe des filaments PLA pouvant être imprimés à haute vitesse, jusque 120 mm/s.

error_outlineImportant : Le filament PLA ne doit pas être imprimé en enceinte fermée.

Le filament PLA en résumé

  • matériau biosourcé, biodégradable en compostage industriel
  • matériau a priori le moins nocif à l'impression
  • le matériau phare de l'impression 3D à dépôt de filament fondu
  • compatible avec la très grande majorité des imprimantes 3D
  • très facile d'impression
  • beau rendu des pièces
  • grande variété de coloris
  • idéal pour les pièces à usage esthétique, le prototypage sans mise en contrainte et le validation de forme
  • polissage, vernissage et peinture possible
  • impressions régulières, avec un faible taux d'échec
  • très bonne adhérence inter-couches
  • pièces rigides qui cassent plutôt que de se plier
  • faible résistance mécanique
  • respect des cotes (isotropie)
  • pièces peu résistantes à la chaleur et sensibles à l'humidité sur le long terme
  • porter attention aux conditions de stockage des bobines entamées (à l'abri de l'air et de la lumière du soleil)
  • à imprimer en enceinte ouverte, plateau chauffant optionnel

Nos gammes de filament PLA

Un produit manque dans nos gammes ? N'hésitez pas à nous contacter, nous avons probablement un produit hors catalogue répondant à votre besoin.

point d'interrogation

PLA dailyfil

Le PLA dailyfil est le PLA universel par excellence. C'est un filament simple d'impression, compatible avec une très grande majorité des imprimantes 3D FFF ouvertes. Le PLA dailyfil est fabriqué au Pays-Bas et dispose d'un très bon rapport qualité/prix.

C'est un filament éprouvé, dédiée à un usage esthétique ou au prototypage sans mise en contrainte.

Le filament PLA dailyfil est disponible dans un large panel de couleurs et de conditionnements.

point d'interrogation

PLA Innofil3D

Produit en Hollande, le PLA Innofil3D est un filament haute qualité fabriqué selon un process très strict. C'est un filament non sujet au warping et facile d'impression. Il offre un haut niveau de finition.

Ce PLA sera parfait pour tous les travaux de prototypage sans mise en contrainte.

La gamme de PLA Innofil possède un large panel de couleurs, notamment en version translucide.

Comme tous les filaments Innofil, le PLA a fait l'objet de tests normalisés sur éprouvettes imprimées en 3D. Les fiches techniques et fiches de sécurité sont disponibles en français.

Le filament PLA Innofil est disponible sur bobine standard de 750 grammes, de plus gros conditionnements sont disponibles sur demande.

point d'interrogation

PLA Nova ADDIFRANCE

Le PLA Nova est un filament PLA haut de gamme de chez ADDIFRANCE. Basé sur la résine Ingeo NatureWorks, le PLA Nova est un filament hautement qualitatif fabriqué en France.

Ce filament est facile à imprimer, possède une forte densité de couleur et assure la production d'objets au rendu fin.

Le PLA Nova ADDIFRANCE est conditionné sur bobine universelle, il est fourni avec son sachet refermable et son sachet anti-humidité pour une parfaite conservation de la bobine, même entamée.

point d'interrogation

Reform rPLA FormFutura

Reform est la gamme de filament recyclé de FormFutura : des filaments produits 100% à base de matières recyclés.

Le rPLA présente les mêmes caractéristiques que l'EasyFil PLA : un filament fluide avec une bonne adhérence inter-couches. Il est moins rigide qu'un PLA classique et plus résistant. 

Le rPLA est conditionné sur bobine en carton et dans un boite carton eux aussi recyclés.

point d'interrogation

Pro1 Innofil3D

Le PLA Pro1 est un PLA amélioré. Fruit du laboratoire de recherche d'Innofil3D, ce filament allie la simplicité d'impression du PLA et la solidité de l'ABS. Le PLA Pro1 peut s'imprimer à des vitesses supérieures à la normale, tout en conservant un haut niveau de finition.

Le Pro1 est un PLA permettant l'impression de pièces fonctionnelles. Ce filament est constant, lot après lot il conserve une uniformité de couleur et de finition.

Comme tous les filaments Innofil, le PLA Pro1 a fait l'objet de tests normalisés sur éprouvettes imprimées en 3D.

Le PLA Pro1 est disponible en grand conditionnement.